Mac and cheese aux poireaux

Temps de préparation
30 mins
Les ingrédients

Pour 2 à 3 personnes :

150g de macaronis crus, 3 blancs de poireaux, 200ml de lait, 20g de beurre doux, 80g de fromage râpée (emmental, gruyère, comté, cantal, au choix!), 20g de farine, 30g de chapelure, 1/2 c. à café de moutarde à l'ancienne, 1 pincée de muscade et de thym séché, 1 c. à soupe d'huile d'olive, sel et poivre

Type de plat
Plat

- Faire cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante 1min de moins qu'indiqué sur votre paquet (6 à 7min environ). Une fois cuite, les égoutter et réserver.

- Laver et émincer finement les blancs de poireaux.

- Préchauffer le four à 200°C en mode grill.

- Dans une poêle, faire fondre les blancs de poireaux émincés avec l'huile.

- Pendant ce temps pour la béchamel : Dans une casserole (vous pouvez utiliser celle des pâtes pour limiter la vaisselle) y faire fondre le beurre. Une fois fondu, ajouter la farine et mélanger pour faire un roux. Une fois le mélange homogène, ajouter petit à petit le lait pour faire épaissir, sans cesser de mélanger. 

- Une fois tout le lait incorporé et la béchamel étant suffisamment épaisse, retirer du feu et ajouter le fromage râpé, la moutarde, le thym et la muscade, le sel et le poivre à votre convenance.

- Dans une plat à gratin, mélanger les 3 préparations ensemble : les pâtes, les poireaux ainsi que la béchamel.

- Avant d'enfourner sous le grill à 180°C, parsemer le plat de chapelure et laisser dorer. 

Accompagné d'une salade, petits et grands ne pourront qu'apprécier ce plat gourmand et réconfortant ! Les poireaux dans cette recette, tout en ajoutant un peu de minéraux et de fibres à ce plat, apportent encore plus de fondant pour plus de plaisir tout en ce faisant discret !

 

Remarque : pourquoi ne pas mettre le vert des poireaux dans cette recette ? 

Tout simplement parce que le vert du poireaux et très filandreux et donc moins agréable en bouche, ce qui ne se prête pas à cette recette. Mais évidemment, on ne jette pas le vert ! On les lave et on les coupe tout de suite pour les mettre au congélateur ou au frigo pour en faire une soupe, un bouillon ou une quiche au poireaux plus tard ;) !

Image
Mac and cheese aux poireaux