Risotto à l'oignon blanc et oeuf poché

Temps de préparation
30 mins
Les ingrédients

Pour 2 à 3 personnes :

280g de riz rond ou arborio, 1 gros oignon blanc nouveau avec ses tiges vertes, 1 c. à soupe bombée de crème fraîche entière, 1 c. à soupe d’huile d’olive, 1/2 bouillon de cube de légume, 1 œuf par personne, sel, 1 c. à soupe de vinaigre blanc

Type de plat
Plat

Préparation :

- Laver puis émincer finement le blanc de l’oignon et le faire revenir dans une casserole avec l’huile d’olive. Couper la partie verte et réserver.

- Mettre de l’eau à chauffer dans une seconde casserole (pas trop petite, il faut suffisamment d’eau! Environ 1L) avec un demi bouillon de cube et une pincée de sel. Laisser venir à ébullition puis éteindre le feu.

- Une fois l’oignon devenu translucide, ajouter le riz pour le faire nacrer et remuer fréquemment pour ne pas laisser le riz se colorer.

- Incorporer alors l’eau chaude de la seconde casserole sur le riz, petit à petit, à l’aide d’une louche. Ne jamais cesser de mélanger. Cette étape permet de cuire le riz et peut prendre une bonne quinzaine de minutes. 

- Goûter le riz lorsque vous pensez qu’il soit prêt. Il doit être fondant mais encore légèrement croquant au centre. Une fois la texture souhaitait atteinte, ajouter la crème fraîche, le vert de l'oignon, ajuster l'assaisonnement si nécessaire puis stopper la cuisson. Mélanger puis dresser.

⇒ Le risotto est prêt! Passons à l’œuf poché!

- Mettre à bouillir une nouvelle casserole d’eau, avec la cuillère de vinaigre. Une fois à ébullition, faite un tourbillon dans l’eau à l’aide d’une cuillère en tournant toujours dans le même sens.

- Une fois que vous avez obtenu un beau tourbillon, casser rapidement l’œuf au centre. Stopper la cuisson et laisser l’œuf tourner quelques instants dans l’eau (2-3 minutes environ). Puis récupérer l’œuf à l’aide d’une écumoire et déposer sur le dessus du risotto, dans l’assiette. Saupoudrer le tout d’une pincée de poivre et de vert d'oignon frais.

Astuce! Comme vous le voyez sur la photo, le risotto est orange! C'est parce qu'on peut y ajouter de la courge/potimarron préalablement cuit à l'eau ou à la vapeur en petits cubes à l'ajouter après avoir fait nacrer le riz.

Ainsi on obtient un délicieux repas équilibré! Puisque le riz apporte une source de féculent, l'oignon et le potimarron si vous en ajoutez, apportent des fibres et des minéraux, l'oeuf des protéines et la crème entière des bonnes graisses et des vitamines liposolubles (à condition de ne pas trop la faire chauffer, c'est pour ça qu'on ne l'ajoute qu'en fin de cuisson!)

 

Et voila! Un bon risotto maison, venu tout droit d’Italie! Buon Appetito!

Image
risotto oignon courge